Hors-SEL

Cette partie est "Hors-SEL", c'est à dire qu'elle ne rentre pas dans le cadre de l'association. Nous avons considéré que l’intérêt des SEL étant de créer du lien, un SEL pouvant être moteur pour des démarches en commun pour ceux qui veulent. Dans cette partie, nous prévoyons d'y intégrer des éventuelles propositions de démarches groupées par exemple: achat groupé de nourriture, culture, sorties, covoiturage.

Commentaires



Membre 32

ÀL’INITIATIVE D’UNE POIGNÉE DE BÉNÉVOLES TRÈS MOTIVÉS, LA MAISON DES FAMILLES A OUVERT MARDI DERNIER À CLEUNAY  LE PREMIER « REPAIR CAFÉ » D’ILLE-ET-VILAINE. UNE DÉMARCHE QUI PARTICIPE À LA RÉDUCTION DES DÉCHETS, ÉVITE LES DÉPENSES INUTILES ET CRÉE DU LIEN SOCIAL.

 

 

 

Un réseau international

Nés en 2009 à Amsterdam, les « Repair Cafés » s’appuient sur une idée simple : réparer ensemble les objets défectueux pour éviter de les jeter et prévenir la production de déchets. Aujourd’hui plus de 850 Repair Cafés existent dans 19 pays dans le monde. Les bénévoles y réparent ensemble environ 13 000 produits par mois! En France on en compte actuellement cinquante. Celui de Cleunay, le seul de la métropole rennaise, est porté par les bénévoles de la Maison des familles, en partenariat avec le Lab Fab de Rennes.

Une envie de partage

Chacun vient avec ses talents et l’envie de partager. Pas question de venir déposer un objet et de repartir. L’idée est d’apprendre à le réparer grâce aux conseils judicieux d’experts de la bricole, comme Jean-Marc  qui « joue de la clé de 12 » pour dépanner le petit électroménager. Comme Gérard, l’ami des bicyclettes, ou comme tous ceux qui se sont succédé pour partager gratuitement leurs compétences et leur sourire. Autour des tables, chacun attend son tour ou donne son avis, un café  la main. Le Repair café offre aussi l’occasion de se rencontrer entre proches voisins ou habitants des quartiers voisins.

Un rendez-vous mensuel

L’opération va être reconduite !
Désormais, le second mardi de chaque mois entre 15h et 20h, les personnes intéressées pourront participer au Repair café. Gratuit, ouvert à tous, n’hésitez pas à vous inscrire sur [email protected]
Prochains rendez-vous : 10 novembre, 8 décembre, Maison des Familles.

 

Contact :
Maison des Familles – Cleunay
2, allée Joseph Gémain
35000 Rennes
02.99.67.27.66



Membre 6

"vers une éco-industrie locale"

un message de Philippe Derudder qui conseille une nouveau livre, toujours très intéressant:
Au gré de mes déplacements j'ai rencontré Luc Dando. Ingénieur humaniste, conscient que notre façon de produire et de consommer est suicidaire, il réfléchit et conçoit depuis plusieurs années à comment faire évoluer les processus industriels pour qu'ils soient compatibles avec ce que la planète peut soutenir tout en servant au mieux les besoins humains.
Il a résumé l'aboutissement actuel de ses travaux dans un livre intitulé: "vers une éco-industrie locale" publié aux éditions Yves Michel
La réflexion de Luc ne couvre pas le domaine industriel dans sa globalité. Il se concentre particulièrement sur la fabrication de tous ces appareils qui peuplent notre quotidien, d'une durée de vie le plus souvent programmée afin de stimuler les ventes !
Je vous signale ce livre parce que vous ne le verrez pas sur les tables des libraires, ni dans les kiosques des gares alors qu'il me semble important de nourrir la conscience collective des pistes possibles pour un avenir pérenne et harmonieux. Demain ne sera que le résultat de ce qu'on est capable de concevoir aujourd'hui. Si l'écologie s'intéresse bcp à l'agriculture et c'est bien normal, l'industrie ne doit pas rester en marge de nos réflexions pour autant, d'où l'intérêt de ce petit livre.
Pour plus d'information vous pouvez aller sur le site de l'éditeur :
http://www.souffledor.fr/boutique/produits_vers-une-eco-industrie-locale_21_3642.html
 



Membre 6

La Route des SEL

La Route des SEL est une association loi 1901 qui "favorise les rencontres entre adhérents des SEL en utilisant leurs possibilités d'hébergement". Elle demande aux SEL et aux correspondants d'être vigilant lors de l'inscription d'un adhérent.

L'Equipe d'Animation d'AtoutSEL, a pris la décision d'attendre 6 mois avec une participation active à la vie du SEL. Présences lors de BLE, activités et échanges entre SEListes, vous permettent de mieux comprendre l'Esprit SEL de solidarité et d'échange.

Avant toute inscription renseignez-vous auprès de votre correspondante Véronique T adhérente n°64.



Membre 6

La citoyenneté terrienne:

Pour empêcher le risque de la logique guerrière :
suite aux attentats récents, un article  de Patrick VIVERET http://www.reporterre.net/Pour-empecher-le-risque-de-la
l'article s'intitule "Pour empêcher le risque de la logique guerrière : la citoyenneté terrienne"
Ca fait du bien d'avoir un "philosophe" qui formule aussi bien ce que nos cœurs ressentent.



Membre 6

La 3eme édition de "La dette publique, une affaire rentable", co-écrit par Philippe Derudder et André-Jacques Holbecq, vient de paraitre chez Yves Michel.


Ce sujet, dont on parle bcp depuis plusieurs années, est plus que jamais au cœur de nos vies puisque les politiques d'austérité sont menées un peu partout au nom de la dette. La ritournelle qui nous est jouée inlassablement pour mieux nous culpabiliser et obtenir résignation de notre part, est que nous avons vécu au dessus de nos moyens et que, tel un bon père de famille, nous devons remettre de l'ordre dans nos comptes.

Ce petit livre a remporté un certain succès; il en est à sa troisième édition. Il a été remanié et actualisé, toujours dans un langage accessible a tous,  pour rendre les causes profondes de la dette plus compréhensibles et sélectionné parmi les pistes de solutions possibles celles dont la mise en œuvre ne dépend que de la volonté de le faire. Une chose est certaine: la dette est un faux vrai problème manipulé mais dont on peut s'affranchir!



Membre 6

Ca commence comme une publicité mais il s'agit bien d'un message d'alerte visant à nous prémunir contre Windows 10 qui porte atteinte à nos vies publiques et privées.

https://www.youtube.com/watch?v=u4eZ_0GL0Vk&sns=fb



Membre 6

LE REVENU DE BASE
L'application du revenu de base pourrait redéfinir les rapports des hommes entre eux, leur rapport à la consommation et à leur implication au sein de la société. Elle permettrait de repenser l'accession aux "véritables besoins" de chacun. Différentes modalités sont proposées pour appliquer ce revenu de base, des expériences ont également été faites, c'est un paradigme nouveau à réfléchir, et c'est une réflexion qui doit émaner de tous. Nous avons le pouvoir de redéfinir la société tel que nous la souhaitons (si tant est que nous souhaitions unanimement la possibilité pour tous d'exister pour ce que nous  : êtres libres et créateurs d'idées nouvelles et respectueuses de la dignité humaine).

A ceux qui Savent que nous avons tous notre part de responsabilité dans ce qu'est notre société (et l'humanité à plus grande échelle) et ce qu'elle peut devenir, vous trouverez sur ce site des nombreux articles et vidéos explicatives, de la plus vulgarisée à la plus complexe sur le revenu de base (pour les plus enthousiaste et les plus sceptiques :-)  )

http://revenudebase.info/



Membre 6

Une parole de culture

Envie de partager avec vous cette vidéo, du sens enfin en ces temps bouleversés.
                           http://www.tv7.com/point-de-vue-de-boris-cyrulnik-neuropsychiatre_3979593465001.php
une parole de  "culture " - par différence avec ce qui peut faire  barbarie ,nqui ratisse large,
Une totalité de conscience, par différence à la "bonne conscience".
                      Jocelyne



Membre 74

 

Bonjour, 

Je propose de faire un cours sur l'environnement Linux.

Ce cours sera magistral, je vous montrerai différents environnements Linux, comment ils sont présentés, quels sont les possibilités d'adaptation.

Le but est de dédramatiser un changement d'environnement et de vous permettre, un jour, de passer de Windows à Linux, notamment ceux qui sont sous Windows XP et qui savent que cet environnement n'a plus beaucoup d'avenir.

Aucune manipulation ne sera faite, cela pourra faire l'objet d'un autre cours.

Le lieu n'est pas déterminé mais cela sera dans Rennes et sûrement rue Papu.

Quant à la date, celle qui présentera le plus de participant dans ce sondage : 

http://doodle.com/poll/h3fcgvqykgxksezy

A bientôt

Yoann (num 74)

 



Membre 74

Tous les plastiques sont estampillés d'un symbole qui indique la matière de construction, vous trouverez, en autre, les différentes bouteilles plastiques qui existe dans le commerce.

Ce symbole est visible dans un triangle fait en flêche avec un chiffre à l'intérieur.

Le plus courant : 1

1 (PET ou PETE) qui contient du plyéthylène téréphtalate, produit chimique susceptible de relâcher du trioxyde d’antimoine. Si vous êtes exposé quotidiennement à ce produit, vous pouvez contracter une irritation des voies respiratoires ou de la peau. Chez la femme, il peut engendrer une augmentation des problèmes de menstruations et de fausses couches.

 

Les types 3, 6 et 7 sont à éviter !

3 (PVC) considéré comme dangereux pour la santé et l’environnement. Il n’est pas utilisé pour les bouteilles d’eau cependant, mais pour d’autres éléments domestiques comme l’isolation sur les fenêtres.

6 (polystyrène) contenant du styrène, toxique pour le cerveau et le système nerveux. Il est utilisé pour fabriquer des tasses et des boîtes pour certaines chaînes de restaurants.

7 (polycarbonate) contient du bisphénol A, un élément chimique qui perturbe le fonctionnement hormonal, notamment la destruction progressive de la production d’œstrogène chez la femme

 

Les plastiques dits « sains » : 2, 4 et 5

 2 (HDP, HDPE ou PE-HD) ne représente aucun danger, même pour l’environnement, et elle est même conseillée par les spécialistes.

4 (LDPE ou PE-LD) ne libère pas de substances chimiques dans l’eau qu’elle stocke. Cependant, elle est sans danger seulement pour l’eau. Alors, ne l’utilisez pas pour d’autres produits de consommation.

5 (PP) ne concerne pas l’eau mais les yaourts ou les sirops, il est aussi sans danger.

 

Source : Démotivateur & healthy-holistic-living



Membre 251

LaPrimaire.org

 

Voici une initiative démocratique, prenant de plus en plus d'ampleur, pour le moins intéressante que je souhaitais vous faire découvrir (si ce n'est déjà le cas).

Je met donc en exergue la présentation du site en guise de brève description.

La Primaire Ouverte pour 2017
« Aujourd'hui en France, 0,5% de la population (les partis politiques) désigne les candidats aux élections et élabore les programmes. Pour répondre à ce problème démocratique, LaPrimaire.org organise la 1ère primaire en ligne 100% démocratique et ouverte qui permet aux citoyens de choisir leurs candidat(e)s et de co-construire les projets politiques. Un seul objectif : faire émerger collectivement la meilleure candidature citoyenne pour 2017 »

104 442 citoyens participent... Et vous ?
Début du 2nd tour de vote dans le 12 décembre.
N'hésitez pas à demander de l'aide si l'inscription à cette primaire vous pose quelques difficultés !
Bon vote !
 


Membre 104

REVEILLON CONVIVIAL OUVERT à TOUS  ( S INSCRIRE......)

LE  31 à  L EPI CONDORCET SAINT JACQUES DE LA LANDE

 

VOIR SUR LE SITE LES COLIBRIS DU PAYS DE RENNES. TOUT a LA FIN.

 

 

 

07 84 12 88 07.

NE rester pas seuls Tartinons ensemble.....

Cordialement .Yvonne.



Membre 32

SUPERMARCHE COOPERATIF A RENNES -

A découvrir à travers le film "Food Coop" vendredi 13 janvier à 18 heures à l'Arvor

A l'initiative des "Breizh'i Potes" qui portent un projet de supermarché coopératif et participatif à Rennes. Ils seront présents lors de la projection du film "Food Coop" Vendredi 13 à l'Arvor de 18h à 21h. Plus d'infos ci-dessous.

Réalisé par Tom Boothe, le fondateur du Supermarché Coopératif de Paris "La Louve", Food Coop retrace l'épopée solidaire du Supermarché Coopératif et Participatif de Brooklyn, la "Park Slope Food Coop", existant depuis plus de 40 ans !

Synopsis : En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires dans la ville de New York aux prix on ne peut moins chers.

Les Breizh'i Potes, l'initiative de Supermarché Coopératif et Participatif, seront présents à l'issue de la projection. C'est l'occasion idéale de venir nous rencontrer, d'échanger sur notre projet et pourquoi pas nous rejoindre dans cette superbe aventure !

Et si vous êtes trop impatients d'attendre la séance, vous pouvez nous contacter dès à présent sur notre page Facebook Breizh'i Potes.

La séance est co-organisée avec Incroyables Comestibles, l'Epicerie Solidaire "Graine de Bonheur", ATTAC Rennes et plusieurs collectifs étudiants.

La bande annonce est sur : https://foodcooplefilm.com/bande-annonce/



Membre 6

CONFERENCE DE DENIS PEPIN

 

Invitation à la conférence de Denis Pépin, qui aura lieu le vendredi 03 février 2017, à 20h30, salle André Dumaître sur le thème suivant :  Stop aux ravageurs dans mon jardin, comment faire sans produits chimiques ?

 

 

 

 

 

Aurore Jousset

Assistante Direction Générale et Pôle moyens généraux

Mairie de Pacé

11 avenue Brizeux

35740 PACE

02.23.41.30.22